Prime non payées : Vos droits

Si vous êtes sur cette page c’est peut être que vous avez un problème de primes avec votre employeur. Les primes doivent obligatoirement être payés si les conditions du salariés sont remplis. Dans cet article nous vous guideront sur le litige des primes non payés.




Pourquoi toucher les primes

Si dans votre contrat de travail vous avez une rubrique certifiant l’obtention de primes après validation de plusieurs critères, alors vous pourrez toucher cette gratification. Cependant, vous devez avoir atteint les objectifs inscrits dans cette rubrique du contrat de travail

prime-non-payeesExemple de primes:

  • Ancienneté
  • Vacance
  • Risque
  • Bilan
  • Mariage
  • Fin d’année
  • 13 ème mois
  • Prime de panier

Si les conditions de ces primes sont respecter, alors l’employeur doit obligatoirement vous rémunérer. Dans certains cas, ça ne se passe pas comme on le souhaite et l’employeur refuse de vous payer.

Primes non payées

Tout d’abord, si votre prime ne vous a pas été versé, c’est peut être que vous n’avez pas atteint tous les critères. Pour cela, relisez attentivement votre contrat de travail et vérifiez par vous-même si vous méritez cette gratification.

Dans d’autres cas où les conditions sont remplis et que l’employeur refuse de payer la prime en question, il faudra agir au tribunal des prud’hommes. Comme nous l’avons dit plus tôt, il est obligatoire que cette prime vous soit versée, vous pouvez donc agir et faire appel au tribunal pour forcer le paiement de cette gratification.

Si vous souhaiter régler ce litige à l’amiable, vous pouvez lire notre précédent article qui vous guidera dans vos démarches.

> Lire aussi: « Régler un litige à l’amiable »

gratification-non-regle

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide par rapport à un conflit entre vous et votre employeur, dites le nous dans l’espace commentaire et nous feront de notre mieux pour vous répondre au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *