Heures supplémentaires non payées

En général, les heures supplémentaires doivent être payées par le dirigeant à chaque fin de mois. Dans certain cas, elles peuvent être récupérées au lieu d’être payées. Si vous lisez cette article, c’est peut être que pour vous, elles n’ont pas étés correctement versé? Lisez notre article pour savoir quelles sont les solutions pour se faire payer les heures supplémentaires.




Les heures supplémentaires

Un contrat de travail compte une durée de travail fixe (en général, 35 ou 39 heures par semaine). Les heures supplémentaires sont les heures travaillées au-delà de la durée fixe hebdomadaire. Celles ci doivent être payées par l’employeur, ou récupérable par le salarié.

Si le salarié décide de se faire payer ses heures plutôt que de les récupérer, il peut envoyer un courrier à l’entreprise pour faire valider sa demande. Ce courrier doit également contenir le rappel des heures supplémentaires effectuées par le salarié pour qu’il soit justifié.

paiement-heures-supplementaires

L’employeur refuse de payer les heures

Dans certain cas, l’employeur refuse de payer les heures supplémentaires de son salarié. Ce dernier à donc quelques solutions qui peuvent l’aider à se faire payer:

  • Contacter un délégué du personnel: Ces personnes sont là pour soutenir les employés et les accompagner dans leur démarche. Donc dans ce litige, il pourra vous épaulé et tenter de résoudre le problème. Essayé donc de vous rapprocher de l’un d’entre eux pour obtenir votre paiement.
  • Vous pouvez également vous tourner vers le CHSCT. Celui ci pourra également vous aider dans votre litige, et alerter l’inspection du travail si il est nécessaire.

Ces solutions sont les plus simples et les moins couteuse pour le salarié. Si vos heures sont toujours refuser, il vous reste un dernier recours.

  • Le refus de paiement des heures est une faute par l’employeur. Vous pourrez donc faire appel au tribunal des prud’hommes qui pourra examiner votre demande. Attention, cette démarche risque d’entrainer un licenciement pour vous. Cependant vous serez gagnant sur les heures car il sera déclaré en licenciement abusif. Effectuez cette démarche seulement si vous êtes sûr de vous, et que vous n’avez rien à perdre.

Si vous avez déjà vécu des litiges comme celui ci ou vous avez des conseils à apporter, dites le nous dans notre espace commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *