Démissionner de son travail

Vous êtes actuellement salarié dans une entreprise et vous souhaitez démissionner? Cet acte n’est pas toujours évident et peut être difficile à annoncer à son employeur. Dans certains cas, les démissions peuvent être différentes selon le contrat de travail dont vous disposez. 




Les conditions à respecter

Si vous êtes en CDI et que vous souhaitez mettre fin à votre contrat, vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Cependant votre envie de démissionner ne doit pas être prise pour nuire à l’entreprise ou à votre employeur.

Pour cela, vous devrez en parler avec votre employeur et lui affirmer clairement votre envie de démissionner. Vous pourrez lui annoncer simplement par oral, ou si vous n’en êtes pas capable, vous pourrez rédiger une lettre pour transmettre votre désir.

 

Exemple de lettre de démission

Attention, votre employeur ne peut pas vous obliger à faire une démission. Si c’est le cas alors, le conseil des prud’hommes fait passer cela en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

demissionLe préavis

Après avoir annoncé votre démission à votre employeur, vous ne pourrez pas partir comme ça. Il y a un préavis à respecter selon le contrat sous lequel vous êtes.

Est-ce possible d’éviter le préavis?

Dans certain cas, le préavis n’est pas obligatoire. Si vous partez pour cause de grossesse ou pour élever un enfant, vous ne serez pas obliger de le respecter. C’est le même cas si la raison de votre démission est une création d’entreprise.

Si vous n’est pas dans les cas cités précédemment, vous pourrez quand même faire une demande d’annulation de préavis.

Pour cela, vous pourrez faire votre demande par écrit ou par oral. Il y a deux alternatives après cette demande:

  • Soit votre employeur accepte et vous quitter l’entreprise sans percevoir l’indemnitée liée à ce préavis
  • Soit l’employeur refuse, et peut vous demander de lui verser la somme de l’indemnité liée au préavis.

Si cet article vous concerne et vous avez des questions à poser, utilisez notre espace commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *