Déclarer une maladie professionnelle

Si vous êtes malade et vous pensez que c’est en lien avec votre travail, vous pouvez la déclarer en maladie professionnelle. C’est avec votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) qu’il faudra avoir a faire, et c’est elle qui prendra la décision. Pour faire votre déclaration, voici les étapes à suivre.




COMMENT CONTACTER LA CPAM?

Pour contacter votre caisse primaire d’assurance maladie afin de déclarer votre maladie professionnelle, vous devez remplir et leur envoyer ce formulaire:

Formulaire CPAM

Attention, vous devrez également penser à envoyer des pièces jointes:

  • delarer-maladie-professionnelleles 2 premiers volets du certificat médical que vous avez obtenu par votre médecin. Celui ci doit justifier la maladie et la date de consultation.
  • l’attestation de salaire établie par votre employeur. Ce dernier peut également l’envoyer directement à la CPAM.

Les délais

Votre déclaration à la CPAM doit se faire dans un délais de 15 jours après votre cessation de travail.

Ensuite, votre CPAM à un délai de 3 mois pour vous répondre et donner sa décision. Elle peut prolonger ce délai, mais vous serez tenu au courant par lettre postal.

QUELLES SONT LES MALADIES ACCEPTÉES?

Toutes les maladies ne sont pas accepté et ne sont pas déclarés en tant que maladie. professionnelle. Voici un tableau listant toutes les maladies généralement prise en compte par les CPAM :

Liste de maladies professionnelles

Même si votre cas n’est pas mis en avant dans cette liste, votre demande ne sera pas forcément refusée. Vous pouvez donc envoyer votre dossier, et il sera traité puis analysé.

Que se passe t-il ensuite? 

Si votre caisse primaire d’assurance maladie accepte votre demande, alors vous percevrez des indemnités journalières et une indemnisations spécifiques liées à votre maladie.

> Lire aussi: « Les indemnités : Maladie professionnelle »

Si vous avez des questions sur ce sujet, dites le nous dans notre espace commentaire, nous vous répondrons au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *