Quel réseau social professionnel choisir ?

Viadeo, LinkedIn, DoYouBuzz… Le nombre de réseau social professionnel n’est pas exhaustif. Et leurs fonctionnalités ne sont pas les mêmes. Voici une description des 3 plus populaires puis une courte comparaison.




reseau social pro

Viadeo, un réseau pour les petites et moyennes entreprises.

Viadeo est surtout un réseau professionnel pour les TPE et les PME. En effet 45% des employés inscrits sont des entreprises de moins de 50 salariés. Sur ce site, il y a environ 10 Millions d’inscrits mais seulement 4.4 millions sont des utilisateurs actifs.

Ses principales fonctionnalités :

  • Créer et gérer son profil professionnel : créer un CV, mettre à jour ses activités et compétences.
  • Créer et gérer son réseau professionnel : Entrer en contact avec des employeurs et recommander des utilisateurs
  • Avoir une visibilité accrue sur internet lorsqu’un recruteur recherche des informations sur vous.

LinkedIn, un réseau pour les grandes entreprises.

A l’inverse de Viadeo, LinkedIn a beaucoup de grande entreprise dans la liste des employeurs inscrits. En effet 30% des entreprises ont entre 1 000 et 10 000 employés. Son nombre d’inscrit est semblable à Viadeo. Cependant son nombre  d’utilisateurs actifs est de 7.7 Millions.

Ses principales fonctionnalités sont globalement les mêmes. Cependant les utilisateurs peuvent recommander les compétences de leurs connaissances (qu’ils soient collègues, camarades de classe ou simplement amis)

Do You Buzz, pour une recherche d’emploi plus personnalisée.

Do You Buzz est un réseau social un peu moins connu mais très efficace. Il compte environ 1 Million d’inscrit en France et dans le monde. Contrairement au 2 autres réseaux précédemment cités, celui là vous permet de réaliser un CV Web beaucoup plus personnalisé et à votre image. Et le suivi est aussi très complet. En effet les statistiques vous montrent à quel moment votre CV est consulté et téléchargé. Vous pouvez même y lier un compte Google Analytics pour connaître la provenance de vos visiteurs et savoirs quelles sont vos pages les plus consultées.

Lequel choisir ?Quel reseau social choisir ?

Beaucoup d’entre vous seront tentés pour vous inscrire sur plusieurs réseaux sociaux professionnels. Mais attention, il vous faut respecter une règle. N’ayez pas 2 profils exactement identiques et mettez les régulièrement en ligne. Il faut donc vous assurez que vous ayez le temps de bien le faire. Mieux vaut avoir un compte très complet sur lequel vous répondez aux offres plutôt que 2 comptes partiellement complétés avec peu de contacts.

En conclusion :

  • Si vous souhaitez trouver un emploi à l’étranger, préferez LinkedIn. Viadeo fait 95% de son chiffre d’affaires en France et Do You Buzz à peu d’employeurs inscrits à l’étranger.
  • Si vous souhaitez rester en France, Viadeo est le leader du marché. Mais LinkedIn refait de plus en plus surface et Do You Buzz a des fonctions inédites.
  • Si vous voulez montrer votre vraie personnalité à l’employeur choisissez Do You Buzz où votre marge de manoeuvre sera la plus importante.

Et vous, quel est votre réseau social préferé ? Et dites nous pourquoi dans l’espace commentaire 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *