Les 6 choses qui agacent les recruteurs

Candidater à des offres d’emploi, de stage ou de job étudiant peut parfois être frustrant. Vous envoyez des dizaines de lettres, CV et investissez beaucoup de votre temps en désespérant de ne recevoir que quelques réponses par ci par là. Mais avez-vous déjà pensé à quel point les recrutements peuvent être frustrants pour les employeurs? Entendre les mêmes réponses jour après jour, assister à de nombreuses entrevues téléphoniques et parcourir des centaines de CV parfois pour un seul même poste. Dans cet article, StudentJob vous présente 6 choses que les recruteur en ont marre de voir chez les candidats, en espérant que cela puisse vous servir à sortir du lot et éviter que votre candidature ne finisse en bas de la pile.

 

  1. Les erreurs classiques sur le CV

cv-word-jolieAvec le nombre d’exemples et de modèles de CV disponibles en ligne, il semble surprenant qu’autant de candidats fassent encore des erreurs qui peuvent être facilement évitées. Les erreurs types sont: une photo inappropriée et non professionnelle, des fautes d’orthographe, une désorganisation complète du CV (compétences placées avant expérience professionnelle, ou alors les intérêts en premier plan…), des sections manquantes (comme la formation). Aussi, le manque de précision agace les recruteurs: si vous indiquez “anglais” dans les langues parlées, vous devez indiquer le niveau !

Pour finir, les CV trop longs (plus d’une page) sont plus susceptibles de passer à la trappe que ceux qui tiennent sur une simple feuille A4… Ainsi, n’hésitez pas à vous inspirer d’internet pour construire un CV qui plaira aux recruteurs.

 

  1. Des coordonnées inappropriées

Beaucoup d’étudiants font encore l’erreur d’envoyer leur candidature avec une adresse e-mail non professionnelle. Il n’est pas rare de recevoir des e-mails de lauralaplusbelle13@ ou vivabarca33@ … Cependant, ce détail fait parfois la différence en montrant votre professionnalisme. Et si vous avez déjà une adresse e-mail appropriée, n’oubliez pas de faire pareil avec votre compte Skype…

La meilleure chose est de lier votre adresse Skype à votre compte email professionnel. Cela permet de garder vos détails cohérents et à rendre la tâche plus facile pour le recruteur. N’oubliez à aucun moment que le recruteur est votre seul intermédiaire avec l’entreprise et que c’est lui qui a votre avenir entre ses mains, alors essayez de le garder de votre côté.

 

  1. Lettres de motivations manquantes ou vides

Détrompez-vous, candidater n’est pas seulement envoyer un CV et attendre d’être contacté ! La lettre de motivation est un élément très important et une preuve de votre implication dans votre recherche d’emploi. Seulement, écrire une lettre de motivation peut vraiment être une tâche ardue.

Pour être bien faite, elle nécessite quelques recherches en amont sur l’entreprise, à laquelle vous ferez ensuite correspondre vos compétences. Vous pouvez penser que ce n’est pas important de parler de l’entreprise, mais les recruteurs apprécient que vous personnalisiez la lettre de motivation.

De plus, selon nos recruteurs, la lettre de motivation doit être courte, claire et concise et tenir sur une feuille A4. Evitez les phrases trop longues ou de vous étendre trop sur vos nombreuses qualités et compétences. L’objectif de la lettre de motivation est de montrer à l’entreprise que vous êtes la personne à employer.

 

  1. Entrevues téléphoniques douteuses

un teletravailleurPasser à l’étape de l’entrevue téléphonique est déjà une réussite dont vous pouvez être fier. Vous avez intéressé le recruteur et il veut en apprendre un peu plus sur vous, vos motivations et votre aptitude au poste. Ne risquez donc pas de rater votre entretien téléphonique… Evitez alors d’appeler depuis un parc, un métro ou autre lieu public, cela ferait croire au recruteur que vous ne le prenez pas au sérieux. Assurez-vous d’avoir du réseau, de la batterie pour ne pas faire perdre de temps à votre interlocuteur avec des soucis techniques.

 

  1. La mauvaise connaissance de l’entreprise

Le marché du travail en France peut être très compétitif, et vous êtes parfois confrontés à des dizaines d’autres candidats pour un seul poste. Pour cette raison, lorsque vous postulez pour un emploi, vous devez avoir une connaissance pointue de l’entreprise et de ses produits ou services. Nos recruteurs interviewent souvent des candidats qui ont peu d’information sur l’entreprise ou qui ont oublié l’offre à laquelle ils avaient candidaté. Ce n’est jamais un bon point puisque la société qui embauche veut que ses nouveaux employés soient motivés à travailler spécifiquement pour eux. Si vous voulez vraiment impressionner le recruteur, expliquez-lui les raisons pour lesquelles vous êtes motivé à travailler pour cette entreprise en particulier et ce qui vous a amené à postuler. Essayez de trouver un fait intéressant sur l’entreprise que même le recruteur ne connaissait pas, et vous marquerez des points sans nul doute!

 

  1. Les candidats qui communiquent mal

Quand vous postulez pour un emploi, assurez-vous d’abord de vérifier vos courriels tous les jours. Quand un employeur vous contacte pour un entretien d’embauche, il n’attendra pas des semaines pour votre réponse. Il appréciera donc que vous lui répondiez rapidement, ce qui est une preuve de votre motivation. Gardez également un ton professionnel dans vos e-mails, en utilisant les formules de politesse (Cordialement, Bien à vous…) car le recruteur n’est pas votre copain.

Enfin, gardez à disposition un document regroupant toutes les offres d’emploi pour lesquelles vous avez postulé et joignez la lettre de motivation que vous avez envoyée. De cette façon, lorsque l’entreprise vous appellera pour organiser une entrevue, vous serez rapidement en mesure de retrouver les informations nécessaires et de tout mettre en ordre dans votre tête. Il n’y a rien de pire pour un recruteur que d’appeler un candidat qui ne se souvient même pas du poste auquel il a candidaté.

Constance Lescroart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *