Qu’est ce que le télétravail ?

Ce terme a été utilisé pour la première fois dès 1970. Mais ce statut a depuis beaucoup évolué et il y a aujourd’hui plus de 500 000 télétravailleurs. On vous explique donc ici les moyens à mettre en place ainsi que les différents statuts.




Être télétravailleur : pour quel travail ?

On a souvent tendance à lié le télétravailleurun teletravailleur à un(e) secrétaire à la maison devant son ordinateur. Mais aujourd’hui beaucoup de
tâches peuvent être réalisée en télétravail
. On recense d’ailleurs environ 300 métiers. Le principal secteur d’activité c’est l’informatique. En effet dans ce domaine on a souvent simplement besoin d’un ordinateur (qui peut être portable). Cela peut être un graphiste PAO ou un programmeur informatique par exemple. Mais il peut aussi y avoir des comptables, des secrétaires de rédaction, des traducteurs, des télé-juristes, des télé-bricoleurs etc… Celle liste est loin d’être complète et tous les jours de nouveaux métiers pourraient se créer.

Mais on ne s’improvise pas télétravailleurs ! Il faut de solides compétences dans son domaine et un matériel adéquat. Il faut aussi bien délimiter son domaine de compétences pour être crédible face au client ou l’employeur.

> Lire aussi l’article « Les avantages et les inconvénients du Télétravail »

Les moyens

materiel utile pour un teletravailleurVous devez absolument être bien équipé. De la même manière que si vous étiez installé dans une entreprise avec à votre disposition les moyens nécessaires.

Cela va bien entendu être différent selon votre métier exercé. Mais bien
souvent vous aurez besoin d’un ordinateur de haute qualité, et avec les logiciels adaptés. Si vous êtes un télétravailleur pour une entreprise, cette dernière vous fournira surement les bons logiciels. Mais si vous êtes en Freelance, réservez vous un bon budget pour vous fournir dans ce que vous aurez besoin pour exercer votre métier. Vous allez peut-être être amené à vous déplacer aussi. Pour démarcher une clientèle par exemple. Avoir un véhicule adapté est donc vivement conseillé.

Le statut du Télétravailleur

On peut distinguer 3 type de télétravailleurs :

  • Salarié d’une entreprise : Parfois les entreprises apprécient ce statut pour éviter d’agrandir leur local par exemple. Et le salarié doit quand même être disponible pour l’entreprise.
  • Travailleur Indépendant : Vous travaillez à votre compte, vous avez un numéro de SIRET et vous avez votre propre clientèle. Mais attention ce statut est dangereux si vous n’êtes pas sûr de vous
  • Le portage salarial : C’est un bon compromis si vous ne voulez pas prendre trop de risques au début. En fait vous travaillez pour des entreprises pour lesquelles vous réalisés des missions. Plus de renseignement sur le site du service-public.fr

N’hésitez pas à nous contacter dans l’espace commentaire si vous avez un projet de télétravail ou si vous l’êtes déjà. Nous serons ravi de partager vos expériences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *