Les 5 erreurs à éviter pour votre lettre de motivation

Beaucoup d’entre vous ont tendances à privilégier le CV et oublient de rédiger une bonne lettre de motivation qui exprime réellement vos envies. Attention le fait de copier/coller des modèles trouvé sur internet n’est pas une bonne manière pour taper dans l’œil du recruteur.





n’Essayer pas de trop innover

Non ! Pour votre lettre de motivation vous devez respecter les codes imposés. C’est à dire respecter les règles d’une lettre classique. Un encart pour l’émetteur, un pour le destinataire, la date, l’objet, des paragraphes structurés et aérés, une phrase de politesse et la signature.

Ne parlez pas que de vousrediger une lettre

Même si c’est bien vous qui souhaitez trouver un emploi, la lettre de motivation ne doit pas être centrée que sur vous même ! Par exemple, dans un premier temps vous parlerez de l’entreprise à qui vous envoyez la lettre (le VOUS). Pourquoi l’avoir choisi ? Ce qu’elle peut représenter pour votre carrière etc… Ensuite vous pouvez parlez de vous (le JE). C’est à dire exprimer vos compétences et vos qualités qui peuvent être en adéquation avec l’offre d’emploi. Et enfin parlez de la possible collaboration qu’il y aura si votre candidature est sélectionnée (le NOUS).

Attention à votre orthographe

Que ce soit les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ou même les fautes de frappes, l’employeur ne va pas du tout aimer ça. Attention également à ne pas faire de répétitions. C’est à dire ne pas utiliser tout le temps les mots : recherchez des synonymes ou tournez votre phrase autrement. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faite relire votre lettre de motivation à votre entourage et corrigez vos erreurs. Sinon, l’employeur ne vous trouvera pas sérieux (dans le meilleur des cas) ou même incompétent (dans le pire des cas).

N’écrivez pas un roman

La lettre de motivation ne doit pas être plus longue qu’une page. Et cette page unique doit être aérée pour faciliter la lecture du recruteur. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à postuler. Vous ne devez donc pas rajouter une charge trop lourde de travail au recruteur. Les phrases courtes sont aussi préférées plutôt que des phrases trop longues, imbuvables dont on ne se souvient pas du début.

N’ayez pas de lettre de motivation type

Chacune de vos lettres de motivations doivent être uniques. Et ne changer que l’adresse du destinataire n’en fait pas pour autant une lettre unique. Vous devez dans chacun des paragraphes avoir des rapports avec l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Ne prenez pas le recruteur pour un idiot, il a lui aussi l’habitude de lire les lettres types tirées d’un site internet.

Si vous avez d’autres conseils utiles pour rédiger une lettre de motivation, laissez nous un message dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *