Comment entrer dans la fonction publique

Si vous êtes sur cette page, c’est sans doute car vous souhaitez entrer dans la fonction publique. Vous voulez peut être travailler dans l’animation, l’administration, la sécurité, la police, le sociale…  Pour cela, vous avez quelques démarches à réaliser, selon le métier qui vous plait. 




Les concoursfonction-publique

Comme vous devez le savoir, pour accéder et exercer le métier qui vous intéresse, vous aurez des concours à valider. Que vous souhaitez être hospitalier, policier ou autres, vous devrez acquérir des compétences et des connaissances. Ces formations se font dans des écoles spécialisées  et mis en place exclusivement pour les fonctionnaires (École régionale d’administration, École des impôts…) Ces concours se font sur une ou plusieurs années selon la formation.

Si vous souhaitez accéder au calendrier des concours cliquez ici

entrer-fonctionChoisir son concours

Pour bien choisir son concours et faire le métier qui vous plait, voici les questions à vous poser:

  • Quoi faire? Éducateur, hospitalier, policier… La fonction publique regroupe beaucoup de métiers, parfois bien différents. C’est pourquoi vous devez faire le point sur le métier qui vous intéresse. Éliminez tout d’abord tout ceux pour lesquels vous ne trouvez aucun intéressement.
  • Quel est le concours? Lorsque vous avez fait votre choix pour le métier, intéressez-vous au concours. Regardez les épreuves et le programme qu’il comporte, et projetez-vous pour savoir si vous êtes capable ou non de l’obtenir.
  • Quel taux de réussite? Intéressez-vous également au taux de réussite pour savoir si vous avez vos chances d’obtenir ce concours.
  • Dois-je me déplacer? Vérifiez les disponibilités des postes et les lieux où ils sont accessibles. Si vous ne souhaitez pas déménager, choisissez en fonction de ça. Si vous êtes prêt à vous déplacer, vous aurez plus de chance de trouver le poste qui vous satisfera.

Après s’être posé les bonnes questions, vous y verrez plus clair sur le métier et le concours qui vous intéresse. Si vous avez des conseils et des modifications à apporter à cet article, dites le nous dans notre espace commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *