Avec un taux de chômage qui évolue autour des 10%, il est parfois difficile de trouver un emploi quand on connaît les difficultés économiques du pays. Même lorsque le président actuel François Hollande avait promit une diminution de ce taux. A vrai dire le chômage a un peu diminué ces derniers temps mais cette baisse survient après 4 ans de plus forte augmentation.
Alors que les candidats pour les présidentielles 2017 ont tous le même objectif de diminuer le chômage, à l’heure actuelle, certaines régions s’en sortent mieux.
Le Sud en progression
Toutes les régions (anciennes) du Sud ont vu leur taux de chômage diminuer. L’Aquitaine, les Midi-Pyrénées, les Provence-Alpes-Cotes-d’Azur, le Languedoc-Roussillon et la Corse sont tous en progression. Les 2 derniers sont d’ailleurs les plus performants avec respectivement 1,5 et 1% d’emploi en plus. Cependant ces 2 régions font parties des pires concernant le taux de chômage global. (12,4 et 11%).
Les meilleurs élèves
Ce titre est décerné à 2 régions de l’Ouest. En plus d’être en progression avec +0,8% pour les Pays de la Loire et +0,9% pour la Bretagne, ces 2 régions ont le taux de chômage le plus faible avec 9,1%.
L’Ile de France est également en progression avec +0,8% de salariés en plus et un taux de chômage bas (environ 9%)
Les cancres de la France
Même si au global la France est en amélioration concernant son taux de chômage, toutes les régions ne peuvent pas en dire autant. En voici la liste :
- Le Limousin (-0,2%)
- Le Poitou-Charente (-0,3%)
- La Bourgogne (-0,3%)
- La Lorraine (-0,3%)
- La Champagne-Ardenne (-0,5%)
- La Picardie (-0,1%)
- La Haute Normandie (-0,4%)
De plus, 6 régions (parmi les nouvelles de 2016) sont au-dessus des 10% de chômeur.
- Les Hauts de France : 12,8%
- Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées : 12,4%
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 11,8%
- Corse : 11%
- Alsace – Champagne Ardenne – Lorraine : 10,4%
- Normandie : 10,4%
N’hésitez pas à réagir à ces chiffres en déposant un message dans notre espace commentaire dédié.
Toutes les données chiffrées sont collectées sur le site officiel de l’INSEE