Comment changer de métier ?

Le changement de métier est une étape importante dans la vie d’une personne. C’est pourquoi il ne faut pas faire d’erreurs et être sûr de ses choix. Pour réaliser ce changement au mieux, voici nos conseils.




Quand changer?

On ne peut pas identifier de moment précis et idéal pour changer de métier. C’est alors à vous de le trouver. Lancez-vous à la meilleure période pour votre projet. C’est à dire quand vous aurez beaucoup de temps à y accorder, car le changement ne se fait pas rapidement.

Quel métier faire ensuite?changement-metier

Sans doute l’étape la plus importante, vous devez être certain du nouveau métier que vous souhaitez faire. Ne vous lancez surtout pas dans l’inconnu en stoppant votre ancienne carrière sans savoir dans quelle branche repartir.

Pour vous renseigner sur les métier, consultez notre catégorie « fiche métier » . Vous pouvez également vous informer sur le site de pole emploi, ou sur internet.

Dans quel métier suis-je le meilleur?

Voici la question à vous poser lors de votre changement de métier. Pour y répondre, c’est très simple, faites le point sur vos compétences. Cela vous permettra de savoir ce que vous êtes capable de faire, et donc, dans quel métier vous avez le plus de connaissances et compétences.

Testez-vous

Avant de tout quitter, testez vous dans différents métier. Parlez en à vos proche et faites des connaissance dans les domaines qui vous plaisent. Grâce à ça, vous aurez peu être la chance de pouvoir essayer plusieurs jours, ou pour un stage.

Organisez-vous

Une fois votre métier en tête et vos compétences notées, faites-vous un plan d’action. Inscrivez-vous à des formations is vous en avez besoin, appelez des personnes spécialisés dans la recherche d’emploi…

Le recrutement

Ensuite, il va falloir trouver un travail dans le métier que vous recherchez. Pour cela, vous aurez besoin d’une lettre de motivation et d’un CV pour convaincre les employeurs.

> Lire aussi: « Comment créer un bon CV« 

> Lire aussi: « Comment rédiger sa lettre de motivation »

Partagez-nous vos expériences dans l’espace commentaire. On compte sur vous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *