Comment bien rédiger sa lettre de motivation

Les recruteurs ont souvent à faire à de nombreuses lettre de motivation. Donc c’est à vous de vous démarquer des autres candidats et de respecter une bonne structure pour donner une envie et une facilité de lecture à votre futur employeur.

Voici la trame à respecter pour créer une lettre de motivation attractive.



lettre-de-motivation

L’introduction

Cette première étape est surement l’une des plus importante. Car c’est celle qui va être la plus lu par les recruteurs. Vous devez donc être pertinent et utiliser les bons mots pour séduire l’employeur. Dans cette introduction, vous devez préciser la fonction pour laquelle vous postulez ainsi que les raisons qui font que ce poste est le votre.

Le développement

Si vous avez su accrocher votre lecteur grâce à votre introduction, alors il faut continuer avec un développement solide et attractif.  Pour cela vous devez utiliser des arguments concrets qui expliquent pourquoi ce poste est fait pour vous. Donner des exemples avec votre expérience professionnelle. Mettez en avant vos talents et vos compétences pour optimiser vos chances de séduire le recruteur.

Le lien avec l’entreprise

À la fin de votre développement, il est très intéressant de rajouter un paragraphe qui parle de l’entreprise en question. Il s’agit de décrire ce que vous connaissez de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Énoncez également ce qui vous plait et pourquoi vous avez proposé votre candidature dans cette société. Soyez concret et utilisez des arguments précis pour intéresser le lecteur.

rediger-lettre

La conclusion

Pour conclure dans votre lettre de motivation, vous devrez rappeler vos atouts et répondre à la question: « Pourquoi l’entreprise à besoin de vous?« . Si vous trouvez les mots pour répondre à cette question, vous mettrez toutes les chances de vos côtés pour être retenu à cette offre d’emploi.

Enfin, pour avoir la lettre de motivation parfaite, relisez-vous pour éviter les erreurs et les formulations maladroites. Vous pouvez également travailler sur la mise en page de votre courrier.

Votre lettre est prête à être envoyée ! Si vous avez des conseils à ajouter ou d’autres questions sur la rédaction de votre lettre de motivation , utilisez notre espace commentaire ! 😉

> Lire aussi: « Comment créer un bon CV »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *