Les avantages et les inconvénients du Télétravail

Beaucoup d’entre vous peuvent se dire que le télétravail s’apparente à une planque, qu’on a pas de patron derrière notre dos. Mais attention ! Ne faites pas de télétravail pour ces seules raisons. Mais alors quels sont les réels avantages et inconvénients du télétravail ?





Les avantages du télétravail

 

Responsabilité et autonomie

On sait tous que dans une entreprise, la bureau d'un teletravailleurresponsabilité et l’autonomie données aux salariés peuvent être de vraies sources de motivation. En effet, le salarié peut se sentir plus estimé par son employeur. Et la confiance de l’entreprise donné au salarié se retranscrit en un travail mieux réalisé. Et oui, le salarié fera mieux son travail en remerciement à ses employeurs.

L’autonomie permettra également au télétravailleur de gérer mieux son temps ce qui nous emmène à l’avantage suivant.

Gain de temps et liberté

Le télétravail va permettre à l’individu concerné de gagner beaucoup de temps et ainsi mieux gérer son emploi du temps (de travail ou personnel). La durée dans les transports sera considérablement réduit. Surtout dans les grandes agglomérations où il peut y avoir beaucoup de circulation. C’est aussi une économie de carburant.

Cependant il faudra faire attention à ce que la vie personnelle n’altère pas la vie professionnelle. Le télétravailleur devra se réserver un bureau personnel par exemple et devra suivre au mieux un planning. Il est aussi conseillé d’avoir une ligne téléphonique dédiée à son travail. Pour recevoir les appels de ses employeurs, clients ou tout autre collaborateur.

Les inconvénients du télétravail

Isolement et manque d’appartenance

Selon la pyramide de Maslow (une classification hiérarchique des besoins humain) le besoin d’appartenance arrive en troisième position. C’est à dire qu’un salarié à parfois besoin de s’identifier à une entreprise, à un collectif. Ce qui peut entraîner aussi un isolement. Le manque de relation professionnelle entre collègue par exemple en est un facteur.

De plus, les échanges professionnelles avec ses collègues ou supérieurs hiérarchiques peuvent vous enrichir et vous faire progresser.

Les responsabilités : pas uniquement un avantage

Pour certains salariés, les responsabilités ne sont pas vraiment un avantage. En effet pour certains cette conséquence sera simplement une raison de plus pour stresser. De plus le salarié n’aura pas cette proximité avec ses collègues. Et la communication ne sera pas aussi rapide.

 

Partagez avec nous dans l’espace commentaire vos expériences en tant que télétravailleur ou simplement vos avis sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *