Les outils et applications à maîtriser pour un leader d’entreprise

Diriger une entreprise n’est pas une tâche facile. Heureusement, avec les avancées technologiques, plusieurs outils et applications ont permis de faciliter la gestion de cette tâche. Alors, parmi les nombreuses applications qui existent actuellement, quels sont les indispensables afin de mieux gérer son entreprise ?

Linkedin, une application incontournable pour les dirigeants d’entreprises

Linkedin compte parmi les applications que les dirigeants d’entreprise doivent maîtriser à tout prix. En effet, ce réseau social destiné pour les professionnels est un outil formidable pour les entreprises qui évoluent dans le secteur du B2B ou du B2C. La maîtrise de cet outil offre de nombreux avantages. D’abord, il permet de mettre en avant les savoir-faire de l’entreprise et d’enrichir la base de données de contact. Ce réseau social permet également de soigner l’image de son entreprise en offrant aux futurs partenaires des cadeaux comme les clés usb personnalisées sur ce site.

Linkedin permet aussi d’être au plus proche de son marché. L’avantage d’être à proximité du cœur du marché est que cela permet d’anticiper les tendances afin de pouvoir proposer des offres toujours plus en adéquation aux attentes des clients. Cette application offre aussi la possibilité d’accroître son réseau et d’élargir ses contacts. De plus, il permet de maîtriser son personal branding qui est un moyen efficace pour élargir son réseau et générer plus de contacts qualifiés.

outils

La maîtrise des outils collaboratifs, une compétence à intégrer pour un leader

Outre l’application que nous venons de voir, un dirigeant d’entreprise digne de ce nom se doit également de maîtriser les différents outils collaboratifs.

  1. Présentation

Également connus sous l’appellation de Groupware, les outils collaboratifs regroupent différentes logicielles et technologiques qui permettent de travailler ensemble à distance. Les avantages de ces outils sont qu’ils sont accessibles via un poste de travail fixe ou un appareil mobile comme les Smartphones ou les tablettes et qu’ils facilitent le partage de données et d’informations. De plus, les outils collaboratifs peuvent être synchronisés ce qui permet à tous les éléments d’être mis à jour en temps réel et accessible n’importe où.

  1. Quelques exemples d’outils collaboratifs
  • La messagerie instantanée

La messagerie instantanée est une parfaite illustration des outils collaboratifs. En effet, il permet à l’ensemble du personnel de communiquer en temps réel. Nombreux sont les avantages des messageries instantanées. D’abord, comme son nom l’indique, il permet un gain de temps, car le partage des informations se fait instantanément.

  • Outil de partage de fichiers

À part la messagerie instantanée, les outils de partages de fichiers sont également un exemple d’outils collaboratifs. L’avantage avec cet outil est qu’il offre la possibilité d’échanger des fichiers sans saturer les boîtes mail. Pour les fichiers volumineux, il existe l’hébergement en ligne ou le Cloud Computing. Ce dernier permet de libérer de l’espace sur les différents supports comme les ordinateurs ou les smartphones dont les capacités sont souvent limitées.

  • La vidéoconférence

La vidéoconférence est aussi un autre exemple d’outil collaboratif. Il offre comme avantage d’éviter tout déplacement pour faire une mise au point, par exemple. De plus, les avancées technologiques ont permis de converser avec une vidéo en haute définition, une audio performante, et même la possibilité de projeter sur écran des contenus multimédias qui peuvent être partagés et modifiés en temps réel et à distance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *