Gérer un conflit au travail

Les conflits en situations professionnelles arrivent régulièrement. Ils sont souvent à l’origine d’un manque de motivation ou d’une mauvaise ambiance. C’est généralement le manageur ou le chef d’équipe qui doit gérer les problèmes entre les salariés. Voici donc nos conseils pour y arriver au mieux.




L’origine du conflit

Dans une entreprise, les salariés sont souvent amenés à travailler entre eux. Il se peut qu’il y ait des désaccords et des malentendus qui peuvent entrainer des conflits parfois difficile à gérer.  Le responsable doit alors s’imposer pour régler les litiges dans l’entreprise. Si un conflit persiste, il va entrainer une baisse d’ambiance, de motivation et de productivité, ce qu’il faut impérativement éviter dans une société.

conflit entreprise

Qui doit gérer les conflits?

Dans les entreprises, ce sont souvent aux manageurs ou aux chefs d’équipe de gérer ces litiges. Il devra donc faire face à plusieurs types de situation qui peuvent parfois être difficile à résoudre. Ces conflits pourront concerner deux personnes ou plusieurs, c’est à lui de cerner le conflit et d’intervenir au près des individus concernés.

Comment gérer le conflit?

  • Tout d’abord, si le manageur peut anticiper le conflit avant qu’il arrive, c’est une très bonne chose. Par exemple si, il sait qu’il y a des tensions entre deux personnes, il serait alors préférable d’éviter de les faire travailler en duo sur un projet. Anticiper le conflit permettra d’éviter de devoir le gérer par la suite et d’entrainer les mauvaises conséquences qui vont avec.
  • Observer et écouter: Ce sont les deux éléments importants pour la gestion d’un conflit. Le manageur doit comprendre le conflit, et pour cela, il doit savoir observer et écouter les personnes en question.
  • Le chef d’équipe ne doit surtout pas prendre partie dans un conflit. La règle à respecter est de rester neutre.

Si le manageur ne ce sent pas capable de gérer le conflit, il peut alors faire appel à son supérieur hiérarchique ou à un coach. 

Si vous avez des expériences à nous partager ou des conseils à apporter, dites le nous dans notre espace commentaire, on compte sur vous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *