Un techniverrier, dont le rôle consiste à créer des articles en verre et à les embellir selon les demandes de ses clients, est un artisan expert dans la manipulation de la vitre sous toutes ses formes. Si le vitrier travaille dans l’industrie du verre pour fabriquer ou concevoir divers types de vitres destinées à la vente, le miroitier s’approvisionne chez celui-ci en matières premières.
Quelle est la fonction d’un miroitier ?
En général, un miroitier est un ouvrier qui fabrique les miroirs à partir du verre qu’il achète dans une vitrerie lyon selon le souhait des clients qui font appel à ses services. Le vitrier miroitier quant à lui, exerce une profession un peu plus précise qui est axée sur la manipulation des produits de la vitre.
Travaillant en atelier, il reçoit les consignes d’un projet quelconque où le verre et le miroir entrent en jeu. Cet ouvrier spécialisé conçoit une esquisse du projet sur un plan, puis il découpe le verre, fabrique les miroirs et les formes géométriques entrant dans la réalisation du projet à l’aide d’outils spéciaux (diamant, machine à découper…). Après avoir défini le support du projet, il assemble, meule le contour du verre ou des miroirs et assure la finition de l’ouvrage selon les commandes reçues.
Vitrier miroitier, deux carrières distinctes
Le métier se décline en deux options de carrière, en l’occurrence les miroitiers du bâtiment et les miroitiers d’art.
- Le miroitier du bâtiment
Dans ce cas, il équipe les fenêtres, les baies vitrées, les vérandas, les vitrines de magasin, les coupoles ou les sas de banque de vitres selon leur modèle. Il fabrique les supports appropriés (châssis, cadres…) et y insère les pans de verre qu’il a découpés auparavant. Puis il procède à leur installation sur site qui peut être une façade de bâtiment, d’un logement particulier ou une maison d’habitation. Pouvant être amené à travailler en posture difficile avec des objets fragiles, il doit avoir une bonne condition physique. Il peut agir indifféremment pour son propre compte, avec une vitrerie lyon ou pour un chef de chantier.
- Le miroitier d’art
Cet artisan œuvre surtout dans la création artistique d’objets en verre ou d’articles décoratifs à l’aide de la vitre et des miroirs. Il est aussi capable de concevoir des objets en verre personnalisés (bibelots, jouets…) sous toutes ses formes. Cet ouvrier habile de ses mains s’occupe de restaurer les miroirs anciens par divers procédés techniques, ainsi qu’à leur réparation.
La formation pour devenir miroitier
Ceux qui souhaitent embrasser une carrière dans le BTP doivent posséder :
- Bac professionnel (ou un CAP) menuiserie, aluminium-verre ;
- Bac pro (ou un CAP) constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.
Les miroitiers d’art devront par contre posséder :
- CAP arts et techniques du verre, option décorateur sur verre ;
- Bac professionnel artisanat et métiers d’art, verrerie scientifique et technique ;
- Brevet des métiers d’art (BMA) verrier décorateur ;
- Diplôme des métiers d’art (DMA) décor architectural, option arts du verre et du cristal.