Un artisan serrurier est avant tout un artisan agile de ses mains et qui dispose d’une solide compétence sur tout ce qui concerne les serrures, les systèmes d’ouvertures et autres. Il existe par ailleurs, plusieurs critères qui permettent de devenir un bon serrurier si l’on ne parle que de la condition physique ou bien du sérieux lors des interventions. Il faut aussi savoir que le secteur d’intervention d’un serrurier Paris est très vaste, voilà pourquoi, il est impératif d’en maîtriser toutes les facettes.
Les critères pour devenir serrurier
Pour devenir serrurier Paris, il faut commencer par aimer son métier. C’est un métier plus ou moins complexe qui demande de la patience et de la minutie. C’est pourquoi, il faut avoir le goût du métier avant de s’y lancer pour ne pas avoir à réaliser des ouvrages hors normes ou de mauvaise qualité.
Si par exemple, vous souhaitez devenir un serrurier dépanneur, il est crucial d’avoir une bonne condition physique afin de pouvoir intervenir à tout moment auprès des clients. C’est un métier qui demande de la disponibilité et de la concentration. Afin de pouvoir exercer ce métier, plusieurs filières s’offrent à vous : le CAP serrurier-métallier, le BP serrurerie métallerie, le BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle), le Bac Pro ouvrages du bâtiment ou bien le Bas STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable). Suite à ces formations, le serrurier peut se forger et renforcer ses compétences en exerçant dans une entreprise ou en travaillant pour son propre compte.
D’ailleurs, après quelques années d’expérience dans le métier, il peut intégrer les réseaux d’artisans.
Tout savoir sur le métier de serrurier-métallier
Tout d’abord, il faut savoir que le serrurier-métallier est également un artisan du bâtiment. Il est connu pour sa parfaite maîtrise des divers métaux ferreux comme le fer ou bien l’acier inoxydable, les métaux non ferreux comme le bronze ou l’aluminium. Un serrurier-métallier intervient aussi bien en atelier que sur le chantier.
De plus, il peut intervenir en solo ou en équipe. Comme c’est un artisan qui maîtrise la fabrication des métaux, il est donc en mesure de réaliser la conception de grilles, portails, balcons, portes, fenêtres, rampes d’escalier, ponts, etc. En tant que serrurier, il est également à même d’intervenir sur les fermetures, les serrures en tout genre ainsi que le blindage des portes. En effet, le métier de serrurier-métallier est très évolué actuellement en raison de la performance des matériaux à utiliser mais aussi à la diversification des prestations liées au métier.
Outre les interventions spécifiques, le serrurier-métallier se doit d’être un artisan à l’écoute de ses clients. En tant que professionnel, il doit prendre en compte chacune des demandes de sa clientèle, d’analyser les besoins et de trouver les solutions adéquates. Il faut qu’il fasse preuve de créativité et d’écoute et soit à même de fournir des conseils avisés. Sur un chantier, le serrurier-métallier peut être amené à travailler avec d’autres artisans du bâtiment comme l’électricien, le maçon, le décorateur, le plombier, le chauffagiste, etc.