Se former au métier de l’esthétique : focus sur le maquillage semi-permanent

Le monde de l’esthétique a aussi connu son lot d’évolution. Et comme dans bien d’autres domaines, on le doit aux différentes nouveautés technologiques. Pour vous qui souhaitez vous faire un nom dans les soins de beauté, vous suffit à une formation de massage, de coiffure et de maquillage classique ne suffira pas. Aujourd’hui, ce qui a le vent en poupe est la dermopigmentation. Il faut donc aussi se perfectionner en suivant une formation maquillage semi-permanente.

estheticienne

Le maquillage semi-permanent : les bons à savoir

Il convient de noter que le maquillage semi-permanent et le permanent sont deux choses différentes. Ce peut être aussi bien dans les techniques que dans le résultat. La formation maquillage semi permanent vous insistera sur ce point.

On tient tout de même à noter que dans une dermopigmentation semi-permanente, les encres ne pénètrent pas véritablement très loin dans le derme. Ce qui explique d’ailleurs qu’au fil du temps, les tatouages s’effacent. Et ainsi aussi, on peut avoir des traits plus fins, et donc, plus naturel par la même occasion.

Dans le fond, le but des deux techniques reste la même : permettre aux clientes de gagner du temps dans la mise en beauté et leur faire oublier certaines de leur complexe. Ici, comme dans le maquillage permanent qui utilise un stylet électrique comme pour n’importe quel tatouage, on retrace surtout les sourcils, les contours de la bouche ainsi que celles des yeux. Ainsi, on aura un visage plus marqué et plus esthétique. On paraitra même maquiller dès le réveil.

Attention, pendant la formation au maquillage semi-permanent, vous aurez à manier un biseau formé de plusieurs petites aiguilles très fines avec les mains. Aucun accessoire électrique ne sera utilisé dans le but de ne pas pénétrer trop profondément dans la peau.

 

 

La formation maquillage semi-permanente en elle-même

Actuellement, plusieurs établissements et professionnels en tout genre vous proposent une formation maquillage semi-permanent. Selon votre niveau, quelques détails peuvent varier. Tel est le cas du prix, qui passera de quelques centaines d’euros à plus de 1 000 euros environ. Il en sera aussi de même pour la durée de la formation qui passera de 14 heures à 21 heures. Bien évidemment, les débutants devront payer plus et prendre plus de temps à se former à la dermopigmentation que les esthéticiennes accomplies.

Dans tous les cas, les cours se ressemblent. Non seulement on vous apprendra à être minutieux dans le traçage des zones d’intervention et dans la manipulation des matériels de maquillage semi-permanent, mais vous devriez aussi en apprendre davantage sur les normes d’hygiène à respecter. Pour les sourcils, plusieurs modèles vous seront proposés, afin de vous permettre de manier à la perfection les outils, peu importe le style de maquillage que la cliente demandera.

À la fin de la formation, vous devriez passer des examens pour l’obtention d’un certificat. C’est un document primordial pour la réussite de votre salon. Les particuliers ont plus de facilité à faire confiance en des prestataires qui ont été formés spécifiquement pour le genre de service qu’il propose.