Devenir photographe : l’importance du trépied photo

Le métier de photographe est en pleine expansion de nos jours. Aussi bien dans le domaine de la mode que de l’immobilier, ce genre de professionnel est notamment très demandé.  C’est d’ailleurs, selon les experts, l’un des rares secteurs qui ne souffrent pas de la crise. Mais attention, afin de s’y faire un nom, encore faut-il bien s’équiper. Et outre l’appareil photo en lui-même, sachez que vous aurez besoin de quelques accessoires comme le trépied photo. Le point.

photographe trepied

Le trépied photo : kézako ?

Le trépied photo est en fait un genre de stabilisateur. D’ailleurs, c’est en un mot son rôle dans la prise de vue. Il s’agit d’un accessoire d’une certaine hauteur, réglable selon vos besoins, et qui aura trois pieds. Sur son sommet, vous avez une plateforme où fixer votre appareil photo, ce qui viendra largement faciliter la prise de vue. Sur ce genre d’accessoire, l’appareil sera stable et vous évitez ainsi les flous.

Mais le trépied est aussi un allié incontournable afin de gagner du temps dans la prise de photo. Sans ce genre de matériel, les temps de pose entre chaque cliché seront trop longs. Alors qu’en fixant l’appareil sur le trépied, vous n’attendez que quelques dixièmes de seconde entre chaque prise. Vous aurez donc plus de choix de photo à la fin de la séance.

À savoir que le trépied peut être utile dans de nombreuses situations. Aussi bien dans les shooting de sujet immobile que mobile, ou dans la prise de vue d’un paysage, voire pendant l’utilisation de certains filtres de vue pendant la séance, ce peut être un gage incontestable de la réussite de votre shooting. Raison pour laquelle, les photographes, du moins, les véritables experts en la matière en disposent toujours.

Faire le bon choix

Il importe toutefois de souligner que le trépied photo se décline de nos jours en plusieurs sortes. On parle ici de marque, mais aussi de qualité et de robustesse. Et bien que le prix puisse être une bonne indication afin de vous guider dans le meilleur choix à faire, ce n’est pas le seul détail à prendre en considération.

Selon les experts, vous devez choisir votre trépied photo en fonction de vos techniques de prise de vue habituel et non pas pour sa modicité. Après tout, c’est un accessoire qui servira notamment de base pour votre appareil photo. Autant que ce soit donc un article qui vous permet une meilleure vue panoramique si en cela que vous êtes doué, ou une vue d’angle optimal si vous avez opté pour la photographie immobilière, etc.

En outre, choisir le bon trépied photo doit aussi prendre en compte les questions de robustesse. En tant que photographe vous êtes sans savoir que le poids d’un appareil n’est pas toujours le même. Un reflex avec grip pèse notamment plus lourd que les autres caméras disponibles. En ce sens, vous devez choisir un pilier assez solide à même de supporter son poids.

Et bien évidemment, la hauteur est aussi à prendre en compte. Certes, les trépieds sont réglables, mais certaines proposent plus de liberté d’action que d’autres.