Devenir photographe : ce qu’il y a à savoir

Le métier de photographe exige de la passion, mais surtout de la persévérance. Il n’y a point de photographes professionnels qui arrivent à percer dans ce métier et qui n’ont pas approfondi ces deux critères dans leur façon de faire. Hors mis ces points essentiels pourtant, il y a également d’autres compétences à entretenir pour se distinguer des autres photographes.

Devenir photographe

Les compétences à avoir

Une personne qui s’aventure dans le métier de l’art photographique est une personne qui aime l’esthétique. Elle a son style pour raconter une histoire à travers un seul cliché. Comme nous l’avons déjà dit et on risque de le répéter plusieurs fois, la créativité doit toujours être au centre des aptitudes d’un photographe.

Avec celle-ci doit s’accoupler la technique. En effet, il ne suffit pas simplement de prendre des photos, mais il faut s’affirmer via cette prise de vue en ayant la technique et la créativité. Ensuite, il y a la maitrise des matériels.

Quand vous aspirez réellement à devenir un photographe pro, votre seul appareil photo ne suffit pas. Vous allez avoir besoin d’accessoires, de trépied entre autres. Il faut savoir les maitriser dans la mesure où vous saurez quels outils sortir à tel moment. On va également le voir par la suite, mais un photographique sera également amené à travailler avec des outils informatiques. À cet effet, il se doit de connaitre l’utilisation de différents logiciels.

Et enfin, l’art de la communication doit aussi figurer parmi ses atouts. Un photographe professionnel ne travaille jamais seul, il aura quasiment toujours une équipe autour de lui. Par conséquent, le tact et la diplomatie seront primordiaux.

Ce que le métier de photographe implique

Ayant toujours son appareil photo à portée de main, la mission d’un photographe s’oriente spécialement dans la prise de vue. Autour de ceci figurent pourtant énormément de missions. Il y a la préparation. Au moment de prendre une photo, le photographe lille procède à une étude de la situation : la lumière, le cadrage, l’angle, etc.

Cette étape peut être longue selon le cas qui se présente, mais est pourtant nécessaire si l’on veut avoir un travail réussi. Après le cliché, il y a le traitement de la photo ou la retouche numérique.

Actuellement, cela se fait surtout sur ordinateur et demande des heures de travail avant d’être satisfait, selon le niveau de perfectionnement que le photographe veut avoir. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver des clichés qui sont satisfaisants sans aucune retouche. Dans le cas d’un apprenti, apprendre à développer dans une salle noire fera partie de la formation.

 

La formation à suivre

Les formations divergent si l’on veut devenir un photographe pro. Le BTS Photographie se fait en 2 ans et c’est la plus courte. À l’issu de cette formation, vous maitriserez l’essentiel en photographie c’est-à-dire la prise de vue, le développement, la retouche ainsi que la vente. Une étude en 3 ans peut aussi se faire où les formations sont inscrites au CRNP. Un plus long cursus est également possible en 5ans. Avec ce parcours, différents angles du métier s’offrent en possibilité.