Fiche métier : Vendeur en alimentation

Vous souhaitez devenir vendeur en alimentation (boucherie, poissonnerie, grande surface…) Afin d’optimiser vos chances de trouver un emploi dans ce secteur, vous devrez avoir acquis plusieurs compétences.




Vendeur en alimentation

vendeur-en-alimentationLe métier de vendeur en alimentation touche beaucoup d’emplois. Si celui ci vous intéresse, vous serez amenés à effectuer plusieurs tâches:

  • Tout d’abord, le vendeur en alimentation devra préparer et organiser son rayon. Pour cela les produits en réserve devront être placés dans le magasin pour ensuite les vendre aux clients. Vous aurez donc comme tâche: Effectuer la mise en rayon et le stockage en réserve.
  • Ensuite, vous devrez répondre aux besoins des clients. C’est donc à vous de connaitre les produits que vous proposerez et argumenter de façon à orienter et conseiller les clients pour les satisfaire dans leurs recherches.
  • Organiser votre point de vente: Afin d’avoir un lieu de vente propre et attractif, vous devrez faire le point sur vos produits (retirer les produits périssables et non propres à la vente, aménager votre espace de vente…)
  • Vous serez également amené à gérer votre stock. Les besoins en approvisionnement devront être identifiés pour avoir un stock validé. vendeur competences

Les compétences du vendeur en alimentation

Pour être capable de réaliser ces tâches au mieux et démontrer votre capacité à effectuer ce poste, vous devrez avoir plusieurs compétences:

  • Être à l’aise avec le client: Pour conseiller au mieux le consommateur, vous devrez savoir argumenter et le diriger dans sa recherche.
  • L’utilisation des outils: Toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes outils. C’est pourquoi il faudra vous adapter à chaque magasin pour gérer les outils tels que les logiciels informatiques, les engins de manutention, etc.
  • Les techniques de ventes sont des compétences très intéressantes pour ce genre de métier. Si vous en avez acquises durant vos expériences professionnelles ou vos formations, n’hésitez pas à les mettre en avant.
  • Pour gérer le stock de votre rayon, vous devrez avoir des connaissances sur les techniques et les moyens à utiliser.

Si vous avez des questions sur le métier de vendeur en alimentation ou des conseils à apporter, utilisez notre espace commentaire 😉 On compte sur vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *