Fiche métier: Serveur café, bar et brasserie

Vous souhaitez devenir serveur dans un bar ou un café mais vous ne savez pas si vous avez les compétences nécessaires? Nous sommes là pour vous décrire le métier de serveur et vous lister les tâches et les missions à accomplir pour ce job. Retrouvez également les compétences à avoir pour être un bon serveur. 




Être serveur

Les serveurs doivent accomplir plusieurs missions pour être au top dans leur métier. Voici les tâches de serveur à réaliser:

  • devenir-serveurTout d’abord, ce metier nécessite un contact avec le client. Vous serez mené à entretenir une conversation pour prendre commande des boissons, des repas…
  • Si le serveur doit également s’occuper de la préparation des boissons, alors il devra être amené à être barman.
  • Comme tous métiers de commerce, il doit s’occuper des encaissements des clients.
  • Le serveur doit veiller à avoir une terrasse, un comptoir et des accessoires propres. C’est pourquoi il sera mené à débarrasser les tables, nettoyer les verres, entretenir les machines…
  • Cette dernière tâche varie selon les établissements, mais vous pourrez être mené à installer et ranger les tables, la terrasse…

competences-serveur

Les compétences à avoir

Comme vous l’avez lu avant, ce métier demande plusieurs compétences pour pouvoir exercer toutes ces tâches, les voici:

  • Pour commencer, la mémorisation des commandes est essentielle pour être productif dans le métier.
  • Si vous êtes mené à préparer vos commandes, l’utilisation des machines (pompes à bières, machine à café…) est nécessaire. Vous devez donc connaître leur fonctionnement pour préparer vos boissons.
  • La connaissance des vins et alcools est un réel atout pour trouver un emploi dans ce métier de serveur. Vous pourrez grâce à ça donner de la confiance aux clients et être crédible dans votre vente.
  • Une autre compétence à avoir pour exercer ce métier est le port du plateau pour transporter les commandes. Cette technique s’acquiert à force de l’utiliser, donc si vous ne l’avez pas encore, elle viendra en travaillant.

Si vous souhaitez exercer ce métier ou vous êtes serveur, partagez nous votre expériences et vos conseils dans l’espace commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *