Fiche métier : Développeur

Développeur est un métier de plus en plus recherché. C’est le professionnel du langage informatique. Il est capable de créer des sites internet, des applications ou des logiciels sur-mesures correspondant aux besoin du client.





Devenir développeurdeveloppeur

Le développeur a 3 fonctions principales qu’il pourra être amené à faire pendant sa carrière :

  • Premièrement, il aura besoin de bien analyser les besoins du client.
  • De la phase d’étude à son intégration, le développeur doit tout mettre en oeuvre pour concevoir, développer et mettre au point un projet de site, d’application ou de logiciel sur-mesure. Il devra suivre un cahier des charges bien précis.
  • Le développeur selon ses compétences, pourra être amené à diriger une équipe et à la coordonner.

Quelles sont les compétences à avoir ?

  • Le langage informatique. Vous devez surtout avoir de très solides compétences en langage informatique. Les langages de base sont JavaScript et Php par exemple. Mais ne vous contenter pas de ceux là. Chaque entreprise a ses préférences. Renseigner vous donc auprès des entreprises pour savoir si votre profil correspond ou non.
  • L’architecture. Que ce soit l’architecture d’un site, d’une application, d’un logiciel ou même d’un système d’information. Vous devez comprendre comment fonctionne les programmes.
  • L’utilisation des logiciels de PAO. Il vous sera nécessaire de les connaître pour présenter des maquettes de présentation.
  • Savoir animer une formation. Parfois, le développeur, qui sera souvent le chef de projet, devra présenter le site ou le logiciel aux futurs utilisateurs qui seront les salariés par exemple.
  • Selon son grade il devra conduire le projet. C’est à dire qu’il devra superviser et coordonner une équipe de développeur par exemple.

Si vous-même êtes développeur, ou voulez le devenir, faites nous part de vos commentaires dans l‘espace dédié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *