Vous avez une véritable passion pour la cuisine, alors foncez ! Ne vous découragez pas malgré tout ce que vous pouvez entendre de négatif sur ce métier. Un métier qui est d’ailleurs parfois comparer à de l’art.
Devenir cuisinier
Si vous souhaitez devenir cuisinier, vous devez savoir quelles sont les tâches qui vous seront confiées.
- Vous devrez préparer et cuisiner des plats selon un plan de production culinaire précis. Vous devrez aussi suivre les consignes de sécurité et d’hygiène alimentaires, et la charte qualité du restaurant.
- Le cuisinier peut aussi être amené à concevoir des menus, tout en suivant une stratégie d’entreprise.
- Il peut aussi y avoir des tâches un peu plus ingrate, selon l’établissement dans lequel vous travaillez. Le ménage ou la plonge par exemple.
- Selon l’évolution de votre carrière, vous allez peut-être devoir diriger une équipe, en tant que chef cuisinier.
Quelles sont les compétences à avoir ?
Pour réaliser toutes ces tâches précédemment citées vous devez posséder des compétences acquises pendant votre formation ou pendant des expériences professionnelles. Voici les compétences nécessaires:
- Vous devez résister à la pression. En effet, pendant les coups de bourre, vous devez être à la hauteur, sans stresser.
- Savoir utiliser des outils tranchants. Vous devez donc contrôler votre maladroitesse, si vous en êtes victime.
- Vous devez avoir une bonne appréciation gustative. Chez certaines personnes, ce talent est inné, chez d’autres il faudra suivre une formation précise.
- Il faudra également connaître la législation alimentaire.
- Vous devez avoir de très bonnes compétences concernant la conservation des aliments : les modes de conservation et de conditionnement, la chaîne du froid…
Laissez nous un post ci-dessous dans l’espace commentaire si vous souhaitez vraiment devenir cuisinier ou si vous l’êtes déjà. On compte sur vous !