Vous souhaitez monter votre auto entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre? La création de cette entreprise est très rapide, simple et gratuite. Vous bénéficierez de beaucoup d’avantages grâce à ce statut, mais pour cela, il faut la créer. Plusieurs démarches sont importantes et obligatoires pour la création d’une auto entreprise. Vous trouverez dans notre article tous nos conseils qui vous aideront à réaliser votre projet.
Déclarer son auto entreprise
La première étape à la création de son auto entreprise est la déclaration. Pour cela vous pourrez le faire via internet au Centre de Formalité des Entreprises. Ensuite, choisissez le formulaire à remplir selon le type d’entreprise que vous souhaitez créer.
Avec les documents à fournir pour votre création, il vous faudra également envoyer une photocopie de votre pièce d’identité.
Toutes les démarches et les documents à envoyer sont annoncés par l’URSAFF après avoir rempli le formulaire P2-P4 AE.
Les aides proposées
Pour vous aider à vous lancer dans votre projet, vous avez le droit à plusieurs aides qui peuvent être parfois très intéressantes.
Les aides financières
L’ACCRE: Cette aide est valable que si vous répondez à certains critères (âge, etc…) Celle-ci permet de réduire le taux de charge mensuel ou annuel à verser. Pour en savoir plus et avoir accès à la demande d’ACCRE, cliquez ici
- L’ARCE: Pour vous aider à investir pour votre projet, Pole Emploi à mis en place une aide qui vous permet de recevoir 45% des droits restant à percevoir au titre des allocations chômage.
Les aides à la formation
Vous pouvez également disposer d’aides à la formation pour vous aider à dérouler au mieux votre projet d’auto entreprise. Pour cela, voici les aides proposées:
- APCE : l’agence pour la création d’entreprises
- CMA : les chambres des métiers et de l’artisanat
- CCI : les chambres de commerces et d’industrie
Si vous avez d’autres astuces ou informations à indiquer, dites le nous dans notre espace commentaire 😉