Étude Adzuna : Quelles sont les langues les plus demandées par les recruteurs ?

Dans un pays où l’anglais est enseigné dès le plus jeune âge et où l’on encourage également à apprendre une seconde langue, il est tout à fait normal de s’interroger sur la pertinence de notre programme.

Adzuna, le moteur de recherche d’emploi en ligne qui regroupe plus de 850.000 offres d’emploi, a réalisé en octobre une étude qui vise à comprendre si le fait de parler une deuxième langue est valorisé au sein de l’entreprise et si oui, quelles langues en particulier ?

Un impact non négligeable sur le salaire

On remarque tout d’abord que le fait de parler une langue étrangère a un impact non négligeable sur le salaire du fait que la rémunération espérée soit augmentée de 15% !

En plus d’être bien payée, cette compétence est aussi assez demandée, une offre d’emploi sur dix la requérant.

La rémunération tout comme la demande ont augmenté en un an, de respectivement +9% et +0.6%. Hyacinthe Mutin, Country Manager France d’Adzuna, déclare : « Les offres d’emploi ainsi que les salaires proposés aux candidats maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères ont légèrement augmenté entre 2016 et 2017 (salaire moyen +9%). C’est principalement la hausse de la demande pour des profils anglophones (+7,3%) qui explique cette évolution. »

Quelle langue apprendre et combien ?

Sans surprise, l’anglais est la langue la plus demandée (86,7% des offres d’emploi qui demandent une seconde langue exigent l’anglais). L’allemand arrive en 2ème place (7,4% des offres) puis l’espagnol (3,6% des offres).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, maitriser trois langues ne permet pas de gagner plus d’argent. En effet, la plupart des postes nécessitant cette compétence sont des postes de non-cadre, ce qui conduit même à une rémunération moins importante que les emplois bilingues (-28%).

Pour finir, on remarque que la triple compétence français/anglais/allemand est le profil le plus recherché (30% des offres trilingues).

 

Source : www.adzuna.fr , données 2017

Pour suivre Adzuna sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/AdzunaFrance et sur Twitter : @Adzunafr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.