Ses qualités et ses défauts dans un entretien d’embauche

Si vous avez déjà eu l’occasion de passer des entretiens, vous devez connaître la traditionnelle question du recruteur : « Pouvez-vous me citer 3 qualités et 3 défauts ? ». Question à laquelle vous ne savez jamais quoi répondre. Surtout en ce qui concerne les défauts.




Comme vous le savez tous, le candidat va àentretien embauche un entretien d’embauche pour se valoriser, se mettre en avant et se différencier des autres candidats concurrents. Alors que répondre lorsqu’on nous demande de citer ses propres défauts? Et ceci sans annuler toutes nos chances d’être choisis bien sûr ! De plus, il n’est pas simple non plus de citer 3 de ses qualités. Par peur que le recruteur nous trouve trop prétentieux sans doute.

Exprimer ses qualités au recruteur

Attention, Il n’est pas nécessaire d’étaler toutes ses, soit disant « qualités ». Il faut cibler les qualités (ou compétences) que l’on a et qui ont un rapport avec l’emploi recherché. Exemple grossier, on ne dit pas qu’on sait courir très vite pour un poste de secrétaire (rire). Il ne faut pas non plus en rajouter ou même mentir ! Le recruteur pourra vite s’en rendre compte et vous perdrez toute votre crédibilité. Soyez honnête avec le recruteur (et avec vous-même).

Avant l’entretien, vous pouvez même demander à vos proches (famille ou amis) ce qui vous caractérise le plus positivement. Pour répondre à la question des qualités, vous pouvez dire au recruteur que ce sont les mots qu’utilise votre famille, vos amis ou vos anciens employeurs pour vous décrire.

Donner ses défauts sans se décrédibiliser

Lorsque vous entendez cette question, c’est à ce moment là que vous les candidats perdez vos moyens. A moins d’y être préparé ! Parfois les candidats sèchent, et n’en citent qu’un voire aucun. Mais personne n’est parfait et le recruteur le sait. Et du coup il a la sensation de ne pas assez en savoir sur vous. D’autre part, certains candidats citent les célèbres : « Je suis trop curieux » ou « je suis trop perfectionniste ». Mais attention là encore, les employeurs ne sont pas dupes, ils ont l’habitude d’entendre ces défauts que vous allez décrire comme qualités pour ne pas montrer vos vrais défauts dont vous avez hontes.

Vous pouvez donc procéder de la même façon que pour les qualités. C’est à dire que vous pouvez demander à vos proches ce qu’ils aiment moins chez vous. Choisissez des personnes que vous savez être très proche de vous pour être honnête. Ensuite lors de votre entretien vous pouvez les citer tout en disant que vous travaillez sur ces défauts, pour vous améliorer.

N’hésitez pas à laissez un message dans l’espace commentaire pour nous raconter vos aventures en rapport avec cette question 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *