Bien réussir son entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est l’étape la plus importante pour être favorable à l’acceptation du poste. Il est donc nécessaire de bien vous préparer avant d’être face à votre futur employeur. Pour cela, voici quelques conseils qui vous aideront et vous accompagneront dans cette démarche.




reussir entretienLa préparation avant l’entretien

  • Soyez présentable: Il est essentiel de soigner sa présentation pour vous rendre à l’entretien et être cohérent avec l’image que vous souhaitez donner. Pensez donc à vous munir d’une chemise et d’un beau pantalon pour mettre toutes les chances de votre côté. Attention: N’en faites pas trop non plus, vous n’êtes pas obligé de mettre une cravate et un costard, restez naturel !
  • Renseignez vous sur l’entreprise: Pour donner bonne impression au recruteur, il faut que vous prouviez votre envie d’acquérir le poste. C’est pourquoi connaître l’essentiel sur l’entreprise concernée démontre une phase de recherche que vous avez effectuée. Cela prouve l’intérêt que vous portez à cette société.
  • Prévoyez des outils: Il est intéressant de prendre des notes pendant l’entretien. Vous devrez donc prévoir un bloc note et un stylo. Pensez également à prendre une copie de votre CV et de votre lettre de motivation.

Lisez également: « Comment créer un bon CV »

Pendant l’entretien

Pensez toujours que vous devez être présentable et donner une bonne image de vous pour optimiser vos chances d’être accepté. C’est pourquoi il est nécessaire d’arriver en avance à l’entretien et non en retard. Cela apporterait une mauvaise image de votre personne dès le début du rendez-vous.

entretien embaucheEn général les recruteurs commencent l’entretien par la présentation de l’entreprise et du poste. Il vous faudra alors être à l’écoute de votre interlocuteur jusqu’à ce qu’il vous donne la parole. Ensuite, présentez-vous de la meilleure façon qu’il soit. Exprimez-vous clairement et expliquez votre parcours professionnel et vos formations tout en précisant les compétences que vous avez acquises.

Attendez-vous à ce qu’on vous pose la question: « Quelles sont vos défauts et vos qualités?« . C’est sans doute la question la plus difficile à répondre par peur de se décrédibiliser en annonçant ses défauts. Il est donc nécessaire de trouver des défauts qui vous mettent en valeur. Pour les qualités, préparez une liste ou demandez à vos proches de les citer si vous n’y arrivez pas tout seul.

Vous êtes maintenant prêt pour passer un bon entretien d’embauche. N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre rendez-vous dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *