Préparer un entretien d’embauche en 4 étapes

Si vous avez rendez-vous pour un entretien d’embauche, estimez vous déjà heureux. Parfois les entreprises ne prennent même pas le temps pour vous rencontrer. C’est aussi pour cette raison que vous devez vous préparer au mieux. Voici quelques conseils en 5 étapes.





Avoir une bonne PRÉSENTATION

Sur ce sujet vous pouvez entendre plusieurs sons de cloches. Certains diront que vous devez absolument être bien habiller, sur votre 31. Et les autres diront, au contraire, que vous devez garder une attitude, et donc un style vestimentaire, plutôt détendu. Et bien en réalité, il n’y a qu’une vérité ! Adaptez votre tenue vestimentaire au poste que vous souhaitez pourvoir et à l’entreprise. Vous comprenez bien que vous n’allez pas venir en « jean t-shirt » pour un emploi de cadre dans une multinationale ou en costume pour un job de maître nageur. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner sur l’entreprise.

entretien d'embauche

Se renseigner sur L’entreprise

Premièrement vous pouvez rechercher l’adresse et la rentrer dans votre éventuel GPS. Vous gagnerez du temps et ce sera un motif de stress en moins.

Ensuite, vous pouvez aller sur le site internet de l’entreprise en question. Vous pouvez vous renseigner sur l’historique, les dates importantes, les personnes importantes et les perspectives d’évolution. Il est toujours intéressant de montrer ses connaissances sur l’entreprise pendant un entretien.

Si les renseignements sont suffisant, essayer de comprendre comment fonctionne l’entreprise et comment elle compte évoluer. Si vous réussissez à le faire, vous aurez un avantage décisif. En effet, vous pourrez aller dans le même sens et montrer que vous aurez les qualités intrinsèques qui correspondent à l’image de l’entreprise

Prévoyez les outils nécessaires

Toujours selon le métier rechercher, vous devez vous équiper des bons outils pour démontrer votre professionnalisme.

  • Un agenda, pour montrer que vous êtes organiser
  • Une montre, pour la ponctualité
  • De quoi prendre des notes, pour montrer que vous êtes à l’écoute
  • Les documents concernant l’offre d’emploi (CV, lettre de motivation, l’offre d’emploi…)

Préparer vous pour votre entretien

Vous n’êtes pas des politiciens ! En effet, vous n’êtes pas parmi les meilleurs orateurs nationaux, (et vous avez des choses intéressantes et pertinentes à exprimer 😉 ) Vous devez donc vous entraîner à vous présenter. Par exemple avec un proche, devant une caméra ou même devant un miroir. Essayer lorsque vous faites cette présentation de montrer un ordre logique. C’est à dire que vous devriez montrer votre évolution et la cohérence de votre parcours.

Voici également une liste des questions récurrentes :

  • « Parlez-moi de vous »
  • « Pourquoi notre entreprise vous intéresse ? »
  • « Pourquoi cette offre a-t-elle retenu votre attention ? »
  • « Quel est votre projet professionnel ? » ou « Ou vous voyez vous dans 5-10 ans ? »
  • « Qu’est ce qui fait de vous le candidat idéal ? »
  • « Citez-moi 3 de vos avantages et 3 de vos inconvénients »
  • « Avez-vous des questions ? » Cette question est souvent bâclée par les candidats, avec l’envie de partir au plus vite. Mais pourtant elle est importante pour le recruteur. Elle lui permet de voir si vous avez bien compris les missions et si vous y porter de l’intérêt.

Evidemment si vous avez des techniques infaillibles lors de vos entretiens faites les partager dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *