Préparer et dérouler une entretien d’embauche n’est pas une chose facile. Cela demande une bonne organisation ainsi qu’une préparation pour optimiser la réussite. Il y a donc certaines étapes à suivre et à réaliser pour être sûr de réaliser un entretien d’embauche avec succès.
Faire connaissance avec le candidat
La première étape à réaliser lors de l’entretien est de prendre connaissance du profil que vous avez en face. C’est pourquoi des questions sur sa personnalité et son parcours son essentielles. Ces questions sont à préparer à l’avance afin d’être pertinent lors de l’entretien. Ne posez pas forcément des questions où les réponses sont présentes le CV. L’entretien d’embauche est justement là pour en découvrir plus sur le candidat.
Pas de stress
Attention à ne pas donner de stress au candidat en face vous. Pour cela soyez détendu et ne jouez pas au rôle du méchant. Cette pratique se fait encore mais ce n’est franchement pas la bonne. Pour optimiser vos chances de découvrir le vrai profil du candidat, la meilleure méthode est de le mettre a l’aise. Évitez donc d’être trop carré pour détendre l’atmosphère et passer l’entretien dans de bonnes conditions.
Quelles sont ses motivations?
Un des éléments très importants d’un entretien d’embauche, est de percevoir les motivations du candidat. Pour cela vous devrez poser les bonnes questions pour déterminer ce qui lui intéresse dans ce poste (l’argent, le travail, le lieu…). N’hésitez pas à revenir sur ces anciennes expériences pour savoir ce qu’il lui a plu, et déplu.
Sera t-il compétent pour le poste?
Une étape très importante aussi qui consiste à connaitre les compétences du candidat. Tout d’abord, faites vous une liste des compétences requises pour le poste, et vous saurez à la fin quel candidat sera le plus pertinent pour ce travail. Vous pourrez également vous appuyer sur ses anciennes expériences pour cerner ses compétences.
Si vous avez des questions sur ce sujet « Faire passer un entretien d’embauche », dites le nous dans notre espace commentaire.