Candidature en centre d’appels : les étapes clés pour réussir son entretien d’embauche

Dans le cadre d’une demande d’emploi au sein d’un centre d’appel, les candidats sont soumis à un entretien d’embauche. La réussite de cette étape est cruciale pour intégrer cette profession. L’entretien se compose de 2 principales étapes: l’entretien téléphonique et l’entretien direct.

Entreprise

Astuces pour assurer la réussite de l’entretien téléphonique

Pour la plupart des entreprises qui recrutent, seuls les candidats ayant réussi l’épreuve de l’entretien téléphonique peuvent subir un entretien direct lors d’un entretien d’embauche.

Avant le jour de l’entretien téléphonique, prenez le temps de vous informer sur les activités de l’entreprise dans laquelle vous avez postulé. Étudiez attentivement l’annonce et le profil pour lequel vous avez été sélectionné. N’hésitez pas à consulter le site de l’entreprise, où vous pourrez avoir des informations complémentaires sur ses activités, comme une entreprise proposant un service de domiciliation Le Mans. Mettez-vous aussi au courant des dernières actualités concernant les centres d’appel en vous aidant des revues spécialisées. Sachez que votre CV sera le document qui sera entre les mains de votre interlocuteur le jour de l’entretien. Examinez ce document, essayez de faire un lien entre le contenu de votre CV et le poste que vous avez demandé, pour en tirer les points qui pourront permettre de vous distinguer dans le nouveau poste.

Le jour J, choisissez un endroit calme, où personne ne peut vous déranger. Soyez prêt à décrocher environ 10 minutes avant l’heure indiquée, il se peut que l’interlocuteur vous appelle en avance.

Pendant l’entretien, essayez d’être concentré et de garder une voix claire. Présentez votre argumentation de manière fluide tout en gardant en tête que votre interlocuteur fait très attention à la tonalité de votre voix. À la fin de l’entretien, prouvez votre motivation en posant des questions sur les prochaines étapes du recrutement.

Se préparer pour l’entretien direct

Comme pour tous les entretiens d’embauche, l’apparence physique est très importante pour marquer votre présence dès votre arrivée pour un entretien direct.

Préparez votre présentation orale à l’aide de divers modèles de questions/réponses que vous pouvez trouver sur les sites internet. Tâchez d’être à l’heure au rendez-vous en vous tenant bien informé sur l’adresse de l’entreprise. Cette précaution permet d’éviter de vous perdre et de perdre du temps en chemin.

Lors de l’entretien, tâchez de garder votre calme et d’avoir confiance en vous-même pour rassurer votre interlocuteur. Restez toujours respectueux envers ce dernier, sachet que son jugement est focalisé sur votre niveau de communication.

En résumé, il faut savoir que l’enthousiasme et la réactivité en toutes circonstances sont les premières qualités requises dans les métiers de téléservices. Le but d’un entretien est de vous «vendre» auprès de votre interlocuteur. Vous devez prouver que vous êtes la personne parfaite pour travailler dans ce milieu. Une excellente élocution, du dynamiste et de la spontanéité face à l’imprévu sont les principales qualités que vous devez posséder.