Devenir gardienne d’enfants ou assistante matérnelle

Vous aimez les enfants et vous souhaitez devenir gardienne d’enfants mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez que ce métier ne nécessite pas de diplômes particuliers. Cependant des compétences sont nécessaires pour être à la hauteur dans ce métier. Si vous souhaitez passer des diplômes afin d’améliorer vos chances de trouver un emploi en tant que gardienne d’enfants, vous pouvez.

Quelle formation pour garder des enfants ?

Si vous souhaitez optimiser vos chances de trouver du travail dans une agence de garde d’enfants, il est préférable d’avoir un CV avec des formations et des compétences solides.

Pour les diplômes, il est intéressant d’avoir :

  • Le CAP petite enfance : La formation affirme que vous êtes intéressé par le métier et par les enfants. Vous avez donc les connaissances nécessaires pour exercer le métier.
  • Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs) : Celui ci permet de savoir si vous êtes capable d’animer, de divertir des enfants.
  • La formations au premier secours  : Cette formation est très rassurante pour les agences de garde d’enfant et les parents, elles affirme que vous êtes capable de gérer certains accidents.

Les principales compétences sont :

  • La communication : Pour entretenir une bonne relation avec les enfants et ses parents, vous devrez avoir acquis une certaine aisance en communication.
  • Les connaissances : Pour rassurer les parents, il est nécessaire de connaitre tout sur les enfants.
  • La sécurité : Pour assurer une bonne sécurité et la santé des enfants, vous devez être prêt à affronter des situation parfois complexes.
  • L’observation : C’est un plus pour une gardienne d’enfant de savoir observer les enfants. Cela permet de donner des résultats aux parents afin de les rassurer ou de les prévenir d’un potentiel problème.

Quelles sont les missions dans cet emploi ?

  • Nourrir les enfants ou les bébés.
  • Assurer la sécurité et les soins.
  • Animer et divertir les enfants.
  • Un rôle d’éducation est nécessaire pour l’enfant.

Où trouver un emploi de garde d’enfants ?

Si vous vous sentez prêt à garder des enfants et que vous estimez avoir les compétences nécessaires, vous pouvez chercher des offres d’emploi baby sitting en ligne et postuler.  Pour cela, assurez vous d’avoir un CV bien équipé pour satisfaire vos recruteurs. Un minimum d’expérience dans le métier de garde d’enfants est également un plus pour trouver un poste.

garde enfant

Est-il nécessaire d’avoir un agrément pour être assistante maternelle ?

Si vous souhaitez exercer ce métier à votre compte, il vous faudra être agréée. Pour ce faire, certaines conditions seront nécessaires. Cet agrément à une durée de validité de 5 ans, qui est ensuite renouvelable.

Comment faire ma demande d’agrément pour garder des enfants à mon compte ?

Pour faire votre demande d’agrément, il y a certaines conditions à respecter, les voici :

  • Passer un examen médical
  • Avoir la nationalité française
  • Ne pas avoir eu de condamnations pénales dans le passé.

Si vous remplissez ces condition, vous pourrez faire votre demande.

Où faire ma demande ?

Votre demande d’agrément peux se faire en ligne sur le site sur service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F798.

Si vous souhaitez renouveler votre agrément d’assistante maternelle, vous retrouverez également un espace pour le faire sur ce meme site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.