Quelles démarches pour décrocher un entretien ?

Bien souvent le plus compliqué dans sa démarche de recherche d’emploi c’est de décrocher un premier entretien. Celui ci sera capital par la suite pour obtenir le job ! Donc mettez toutes vos chances de votre côté.





Beaucoup de chercheurs d’emploi envoient une multitude de lettres ou courriers à plusieurs entreprises. Mais attention il faut qu’il y ait un suivi pour chaque envoi. Et chaque demande doit être personnalisée. Sinon le recruteur peut s’apercevoir qu’il ne représente qu’une entreprise parmi tant d’autres.

Surveillez chacune de vos demandesvérifier les demandes

Lorsque vous envoyez une ou plusieurs demandes, notez
les dans un tableau EXCEL par exemple. Avec le nom de l’entreprise, ses coordonnées (téléphones, mail, adresse), la date de l’envoi, le type d’envoi (courrier, mail, en main propre), la date pour relancer (10 jours après), et la réponse de l’entreprise. De cette façon vous n’oublierez aucune entreprise et ne laisserez passer aucune opportunité.

Le premier contact

Essayez de privilégier le contact direct avec l’entreprise. Cette technique a pour avantage de montrer votre véritable motivation et c’est aussi rassurant pour votre potentiel employeur. Cependant, faites attention à votre présentation ce jour-là. La première impression doit toujours être bonne, sinon vous vous tirez une balle dans le pied.

Si vous êtes dans un domaine où l’informatique est très souvent utilisé, privilégiez le mail au courrier. Il faut montrer que vous utilisez les outils actuels et que vous n’êtes pas resté au XXème siècle. Même si certains peuvent dire qu’au moins lorsqu’on envoi un courrier papier, on est sûr qu’il atterrira sur le bureau du recruteur. Il peut tout aussi bien finir dans la poubelle après un lancer digne de Mickael Jordan !

Relancer les entreprises qui ne vous ont pas répondus

Dans le cas où une ou plusieurs entreprises ne vous ont pas répondus, il faut absolument que vous les relanciez. Ils finiront bien par répondre. En général si vous n’avez pas le profil où que l’entreprise n’a pas besoin de vous, les entreprises ont un courrier type qu’ils envoient lors d’un refus. Donc persévérez et envoyez leur un mail ou passez leur un coup de téléphone. Il est parfois mieux de choisir le mail. Celui ci est moins intrusif et l’employeur peut y répondre lorsqu’il a le temps. En effet si vous préférez appeler et que vous tombez au mauvais moment, je ne donne pas cher de votre peau.

>Lire aussi « Préparer un entretien d’embauche en 4 étapes »

Si vous avez des techniques spéciales pur vous assurez un rendez-vous, n’hésitez pas à nous donner vos conseils dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.