Comment créer un bon CV

Réussir à créer un bon CV n’est pas toujours évident. On trouve beaucoup de modèles sur internet mais on ne sait jamais lequel serait le plus intéressant et le plus pertinent pour sa recherche d’emploi. Voici donc la démarche à respecter pour avoir un CV séduisant et de bonne qualité.




Les rubriques du CV

creer-un-cv

Votre CV doit aborder plusieurs points et répondre à plusieurs questions. Voici la trame à suivre pour réaliser votre Curriculum Vitae.

  • NOM Prénom
  • Vos coordonnées (adresse, âge, mail,…)
  • Formation
  • Expériences professionnelles
  • Compétences
  • Langues
  • Outils
  • Centres d’intérêts

> Découvrez nos modèles CV

Les informations personnelles

Tout d’abord, commencez à ajouter vos informations personnelles. Celles-ci doivent être placées en haut à gauche de votre CV.

Elles prennent en compte: Une photo de vous, le nom, le prénom, l’adresse, le pays, l’âge et précisez si vous avez un permis (exemple: Permis B)

Le titre

Votre CV doit avoir un titre d’accroche. Celui ci doit indiquer le type de poste que vous souhaitez intégrer et doit également préciser si vous recherchez un stage, une alternance…

Les formations

Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi et que vous sortez tout juste de votre formation, il est fortement intéressant d’intégrer le module « formations » à la une de votre CV.

Ensuite vous avez juste à décrire vos formations avec l’année, le nom du diplôme, l’école, le lieu ainsi que les compétences que vous avez acquises.

Attention: Veillez à bien mettre en avant votre dernière formation effectuée. Vos formations doivent se lire dans l’ordre du plus récent au plus ancien.

Expériences  professionnelles 

Si vous avez une expérience solide, vous pouvez intégrer ce module avant les formations. Même principe que ce dernier module, mettez bien en avant le nom de l’entreprise, le lieu, l’année, la durée ainsi que vos compétences acquises.

Pensez également à présenter vos expériences professionnels du plus récent au plus ancien.

Langues et outils

Pour les langues, il vous suffit juste de préciser les langues que vous maitrisées. Afin d’être au plus juste dans votre graduation de langue, voici des exemples: Bilingue/Trilingue ; Courant ;  Moyen ; Bonnes notions ; Notions ; Scolaires.

Pour les outils, il vous suffit simplement de présenter les outils que vous maitrisés (exemple: Word, Excel, Photoshop,…)

Centres d’INTÉRÊTS

Ce module est intéressant pour les employeurs et permet d’en dire plus sur votre personnalité. Indiquez donc quels sont vos centres d’intérêts (exemple: sport, cinéma, musique…)

Si vous avez d’autres idées ou d’autres astuces pour la réalisation de CV, n’hésitez pas à laisser un commentaire, nous seront ravis de voir votre avis et de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *